Le biathlon : un sport militaire ayant été modernisé

Le monde du sport propose un sacré éventail de disciplines absolument passionnantes et dont les compétitions organisées à l’échelle mondiale retiennent l’attention d’un grand nombre de fans. L’une de ces disciplines est le biathlon. Sport très physique, le biathlon a une popularité qui va croissant depuis les années 90. Pour comprendre la pratique de ce sport, il faut repartir à ses origines et remonter au début du XXe siècle où est apparue la patrouille militaire. Il s’agit d’un sport qui était uniquement pratiqué par les personnes enrôlées dans l’armée et qui a été modernisé pour devenir le biathlon. La compétition la plus importante organisée pour les biathlètes est la coupe du monde de biathlon laquelle se tient chaque année.

Explication de la discipline

Contrairement à la croyance populaire, le biathlon ne propose pas une discipline de moins parmi celles du triathlon que sont la natation, le cyclisme et la course à pied. Pour tout dire, ces deux sports divergent à presque tous les égards. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’ils sont placés sous l’égide de deux fédérations différentes. D’un côté, il y a l’ITU fondée en 1989 pour administrer le triathlon et de l’autre côté, il y a l’IBU qui a vu le jour 4 ans plus tard. Cette dernière fédération est celle qui est en charge de l’organisation de la coupe du monde biathlon et des championnats du monde. Les disciplines de ces deux sports qui ne sont liés que de nom diffèrent donc totalement.

Les disciplines pratiquées lors de la coupe du monde biathlon et les autres compétitions sont le ski de fond et le tir à la carabine. Le ski de fond se fait sur un circuit que les participants doivent parcourir un certain nombre de fois. Aucune technique particulière de ski de fond n’est imposée pour le biathlon. Toutefois, la méthode favorite du plus grand nombre est le skating qui offre l’avantage de la rapidité et ne met pas à rude épreuve le haut du corps qui porte la carabine. Le tir à la carabine, quant à lui, se fait à chaque tour de ski de fond et aussi bien couché que debout. L’objectif est d’atteindre à une distance de 50 m cinq cibles ayant 45 mm de diamètre pour le tir couché et 115 mm pour le tir debout.

Les différentes épreuves pratiquées lors de la coupe du monde de biathlon

Au fil des années, le biathlon a connu une succession de modifications dans sa forme et dans sa pratique. Le nombre d’épreuves imposées par ce sport est passé de 1 à 7 et comprend le sprint, la poursuite, l’individuel, le départ groupé, le relai homme et dame, le relai mixte et le relai simple.

  • L’individuel : il consiste à effectuer 5 fois le parcours prévu. Les quatre premiers tours s’achèvent par une séance de tir suivant cet ordre : un tir couché, un tir debout, un tir couché et enfin un tir debout. Chaque erreur commise au cours de l’individuel est sanctionnée par une minute de pénalité.
  • Le sprint : à l’instar de l’individuel, il s’agit d’une épreuve de course contre-la-montre. La seule différence cependant est qu’il faut parcourir 3 tours de courses qui sont interrompus par deux séances de tir qu’il faut effectuer couché puis debout. La distance à parcourir est au total de 10 km pour les hommes.
  • La poursuite : cette épreuve qui n’est pas un contre-la-montre oppose les participants qui doivent se mesurer les uns aux autres sur une distance de 5 boucles. Étant donné que la poursuite se déroule après le sprint, l’ordre de départ est donné après comptabilisation des écarts. Une séance de tir a lieu après chacun des quatre premiers tours.
  • Le départ groupé : encore appelé mass start, c’est la dernière épreuve individuelle. Elle est semblable à la poursuite. Les différences entre les deux épreuves sont l’absence de handicap de temps et le nombre réduit de participants. Pour la mass start, il y a 5 tours de circuit à parcourir et quatre séances de tir à effectuer pour une distance totale de 15 km pour les hommes.

Voici ce qui concerne les épreuves individuelles qui sont disputées au cours du biathlon 2020-2021. Il y a aussi, comme nous l’avions précédemment souligné, des épreuves qui se font par équipes.

Quels sportifs français sont à surveiller pour le biathlon 2020-2021 ?

Si le biathlon est aujourd’hui un sport pratiqué dans le monde entier, c’est en revanche en Scandinavie et en Russie qu’il est très populaire. Par ailleurs, dans des pays tels que l’Allemagne et la Norvège, la discipline suscite un véritable engouement et a même le statut de sport national. Le biathlon est considéré par le plus grand nombre comme étant l’apanage de ces pays, en l’occurrence ceux de la Scandinavie qui détiennent un certain nombre de records de titres remportés dans cette discipline. Cela dit, la France ne fait pas pâle figure lors des compétitions.

En effet, le sportif détenant le plus grand palmarès en ce qui concerne les victoires à la coupe du monde de biathlon est originaire de France. Son nom est Martin Fourcade. Ce dernier a terminé 7 fois à la tête du classement coupe du monde biathlon. Ce n’est pas tout, car il a aussi 13 fois été champion du monde. Comme quoi les Français peuvent faire sensation dans ce sport. Pour le mondial de biathlon 2020-2021, le sportif français à surveiller de très près est Quentin Fillon Maillet qui occupe la 5e place au classement coupe du monde biathlon. Dans le top 10, on retrouve aussi Émilien Jacquelin et Fabien Claude, respectivement aux 7e et 8e places.

Comment parier sur le biathlon 2020-2021 ?

La popularité du biathlon ne se limite pas aux pratiquants et amateurs de ce sport. En effet, la discipline gagne aussi de plus en plus en popularité chez les parieurs. Et pour cause : il y a des gains intéressants à se faire avec les belles cotes offertes par les bookmakers. Pour parier sur le biathlon 2020-2021, il faut vous rendre sur un site de paris sportifs. Si vous avez besoin d’aide pour dénicher une plateforme fiable, vous pouvez vous référer à nos différents guides. Créez ensuite un compte puis assurez-vous de l’approvisionner avec le montant minimum requis pour avoir droit au bonus de bienvenue à utiliser pour votre pari. Selon le bookmaker, il est possible de parier sur le vainqueur d’une étape ou de la compétition, sur le podium ou sur les duels de biathlètes.

Le pronostic de la rédaction

Les prochaines épreuves du biathlon 2020-2021 proposent un panel de pronostics intéressants. Avec son avance confortable sur son dauphin Sebastian Samuelsson, le Norvégien Johannes Thingnes Bø qui est le tenant du titre est bien parti pour à nouveau remporter la compétition. Surtout que son rival le plus sérieux Martin Fourcarde ne participe pas à la compétition du fait d’avoir mis un terme à sa carrière professionnelle.

Chez les Dames en revanche, le classement coupe du monde biathlon est un peu plus serré. L’Italienne Dorothea Wierer, tenante du titre, peine à remonter à la tête du classement et de ce fait est en grande difficulté pour conserver son titre. Si le pronostic pour le vainqueur de la coupe du monde biathlon 2020-2021 chez les hommes semblent assez évident, ce n’est pas le cas pour les gagnants de chacune des épreuves qui se disputeront. Toutefois, on peut dire que les leaders de chaque classement demeurent les favoris pour remporter chaque épreuve.

FAQ – Les questions les plus posées