Course cycliste Paris Nice : le rendez-vous immanquable des amateurs de vélo

Au-delà de ses bienfaits et avantages que sont la réduction du stress, la perte de poids, un moyen de déplacement à la fois économique et écologique et l’amélioration du système cardiovasculaire, le cyclisme est pour certains une véritable passion. Cette activité qui associe plaisir et sentiment de liberté fait aujourd’hui partie des disciplines sportives les plus populaires dans le monde. C’est à un tel point qu’on recense aujourd’hui un nombre pléthorique de compétitions. Toutefois, s’il existe une kyrielle de tournois, certains se distinguent par leur prestige et représentent le Graal des coureurs. Parmi ces compétitions élitaires, la course cycliste Paris Nice occupe une place de choix.

Paris Nice Cyclisme : ce qu’il faut savoir de la compétition

Le Paris Nice Cyclisme est une course à étapes professionnelle qui se tient chaque année en France. Elle a été créée en 1933 et est organisée au mois de mars par Amaury Sport Organisation qui en a pris les rênes depuis 2003. Survenant en début d’année, cette compétition est la toute première des courses majeures qui se tiennent chaque année sur le Vieux Continent. La course cycliste Paris Nice se déroule sur 8 jours et en plusieurs étapes, dont la première est un contre-la-montre qui a lieu dans la région parisienne. La compétition prend fin avec une ultime étape à Nice, plus précisément sur le Col d’Èze qui offre une superbe vue panoramique de la Côte d’Azur.

Le Paris Nice cyclisme doit son prestige au fait qu’elle fait partie de l’UCI World Tour. Si elle est la première course par étape d’Europe, elle occupe en revanche la 6e position dans le classement des courses du calendrier de l’UCI World Tour. Depuis sa création, cette compétition a enregistré la participation de grands champions que sont Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Alberto Contador, Miguel Indurain et Sean Kelly qui a réussi l’exploit d’aligner 7 victoires consécutives entre 1982 et 1988.

Comment parier sur le cyclisme ?

En cyclisme, il y a principalement 3 types de mises qui s’offrent aux parieurs. Il s’agit des paris sur le vainqueur, les paris sur le top 3 et les paris matchups. Le pari sur le vainqueur consiste, comme son nom l’indique, à parier tout simplement sur le vainqueur d’une étape ou de l’ensemble de la compétition. Parier sur le top 3 revient à miser sur un cycliste qu’on juge être capable d’achever la course à l’une ou l’autre des 3 premières places de l’étape ou de la compétition.

Quant au matchup encore appelé H2H, il s’agit du type de mise le plus prisé. Et pour cause : il offre aux parieurs sur les courses du Paris Nice Cyclisme la possibilité de dénicher de bons coups. En effet, le matchup est bien plus facile à pronostiquer puisqu’il consiste à parier sur les duels de coureurs. Malheureusement, les bookmakers agréés ANJ ne proposent pas encore ce type de paris. Vous pourrez néanmoins les faire chez les bookmakers fiables recommandés ici sur notre site.

Parmi les sports, le cyclisme est l’un de ceux sur lesquels les paris ne sont pas gagnés d’avance, que ce soit pour le Paris Nice cyclisme ou n’importe quelle autre compétition. C’est pour cette raison que les cotes proposées par les bookmakers pour les paris sur cette discipline sont toujours intéressantes.

Les coureurs français à suivre

Si le Paris Nice cyclisme est de plus en plus dominé par les étrangers (en témoigne le fait qu’il a été remporté le plus grand nombre de fois par l’Irlandais Sean Kelly), certains Français ont néanmoins réussi à s’illustrer brillamment au cours de cette compétition. On pense notamment à Jacques Anquetil (5 victoires), Laurent Jalabert (3 victoires), Raymond Poulidor (2 victoires) et Maurice Archambaud (2 victoires), pour ne citer que ces champions parmi bien d’autres.

Aussi, les statistiques et les records établis par pays donnent la France comme première nation à avoir accumulé le plus grand nombre de victoires, 21 titres au total contre 14 pour la Belgique et 8 pour l’Irlande. D’autres pays comme l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne n’ont pas fait mieux qu’un record de 6 victoires pour les deux premiers et 5 pour le dernier. Pour les deux autres places du podium, les Français détiennent également les records avec des statistiques écrasantes.

L’espoir de voir la France à nouveau dominer les pistes cyclistes renait avec de jeunes prodiges. Au nombre de ceux-là, il y a Julian Alaphilippe qu’on ne présente plus et de nouvelles étoiles montantes du cyclisme français que sont Romain Bardet, Thibaut Pinaut, Warren Barguil et David Gaudu.

Le pronostic de la rédaction

Les compétitions cyclistes telles que le Paris Nice Cyclisme 2020 voient débarquer chaque année une sélection de coureurs aussi talentueux les uns que les autres. C’est à un tel point qu’il n’est du tout pas aisé de pronostiquer sur les cyclistes vainqueurs non seulement de chaque étape, mais aussi du tournoi dans son entièreté. En effet, pour les prédictions, de nombreux aléas peuvent biaiser l’analyse du parieur et rendre presque impossible de trouver le futur gagnant. Pour preuve, chaque étape de la compétition de cyclisme sur route Paris Nice 2020 a connu un vainqueur différent, même si finalement c’est l’Allemand Maximilian Schachmann qui s’est imposé au classement général.

Avec toutes les incertitudes liées au gagnant d’une étape, il est donc beaucoup plus judicieux de parier sur un vainqueur de compétition lorsqu’on joue chez un bookmaker agréé ANJ. En revanche, si vous choisissez de vous tourner vers un site de paris sportifs non agréé ANJ comme Pinnacle, les paris Matchups sont à privilégier étant donné qu’ils sont bien plus faciles à gagner. Pour avoir une idée, des coureurs sur lesquels miser, vous pouvez vous référer au classement mondial proposé depuis peu et régulièrement mis à jour par l’UCI. Un classement par équipes est aussi disponible, et il est d’une grande utilité pour les paris sur les écuries.

FAQ – Les questions les plus posées